Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Covid-19 : l'argent épargné pendant la crise sanitaire servira à investir dans l'immobilier
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/04/2021 à 15:32

Sans surprise, ce sont les ménages français les plus aisés qui ont pu épargner le plus depuis le début de la pandémie. (illustration) (Pixabay / nattanan23)

Sans surprise, ce sont les ménages français les plus aisés qui ont pu épargner le plus depuis le début de la pandémie. (illustration) (Pixabay / nattanan23)

Depuis le début de la crise du Covid-19, les Français ont pu épargner plus que d'habitude, notamment les ménages les plus aisés. Une grande part de ces derniers souhaitent désormais consacrer cet argent à un projet immobilier, selon une récente enquête de l'Ifop. Les projets à court terme ou plus modestes passent au second plan.

Les restrictions sanitaires liées à la crise du coronavirus ont permis aux Français d'épargner. En 2020 et 2021, 165 milliards d'euros ont ainsi été mis de côté, selon les dernières estimations de la Banque de France publiées mardi 13 avril. Autant d'argent qui pourrait servir à des projets immobiliers dans le futur, rapporte La Vie Immo .

Plus d'épargne chez les riches

En effet, selon une récente enquête de l'Ifop pour le courtier en crédits Cafpi, cet argent épargné ne servira pas à faire repartir la consommation et la croissance mais à investir dans la pierre. Parmi les Français de 25 à 65 ans détenant au moins un produit d'épargne, 25 % affirment avoir davantage épargné depuis un an qu'au cours des années précédentes.

Les cadres sont plus d'un tiers dans ce cas (36 %). Ce sont les ménages les plus aisés qui ont pu épargner le plus. « Près de 70 % du surcroît de l’épargne ont (…) été faits par 20 % des ménages » , détaillait déjà le Conseil d'analyse économique (CAE) dans une note parue en octobre dernier.

Les projets immobiliers avant le reste

Parmi ces Français ayant pu épargner, 28 % comptent consacrer cet argent à un projet immobilier. 23 % préfèrent un projet à court terme comme un voyage ou l'achat d'une voiture, et 22 % estiment que cette épargne pourra permettre de faire face aux imprévus du quotidien, précise La Vie Immo .

La plus petite part (14 %) va consacrer cet argent à un autre projet à long terme (retraite, études, assurance vie). Les personnes sondées par l'Ifop étaient invitées à répondre à une autre question sur les dépenses associées à ce surplus d'épargne. Là, les projets à court terme ont dominé (53 %) devant les imprévus du quotidien (51 %) et enfin les projets immobiliers (42 %).

17 commentaires

  • 17 avril 12:41

    cela fait 30 ans que tout est fait pour creer de la penurie immobiliere le tout avec un coût astronomique ( apl , reductions impots endettement des jeunes) et le status quo en la matiere profite aux meme qui organisent le satus quo de l evasion fiscale depuis autant de decennies.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires